tutowebformation

3 conseils pour concevoir rapidement des sites Web dynamiques

A cette ère du numérique, chaque entreprise doit avoir un site web pour présenter ses produits ou ses services. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site internet, mais ce site doit être efficace, de qualité et dynamique pour attirer l’attention des internautes. Voici quelques astuces pour créer de manière rapide un site web dynamique et attractif.

C’est quoi un site web dynamique ?

Un site Web dynamique est un site Web qui crée des pages « à la volée » en fonction des requêtes des internautes (les requêtes sont générées en utilisant des objets tels que des champs de saisie, des cases à cocher, des boutons, des listes déroulantes, etc.). En fait, le contenu rédactionnel d’un site Web est souvent stocké dans une base de données, de sorte que le contenu (images, texte et autres médias tels que la vidéo) peut être séparé de sa présentation, qui peut se faire via des feuilles de style (avec une extension .css) ou des modèles, qui sont des modèles formatés, comme le fait Joomla CMS. L’interrogation de la base de données et l’exécution des traitements dynamiques sont réalisées par un langage de programmation (par exemple PHP) qui est interprété sur le serveur web. Contrairement aux sites Web dynamiques, les sites Web statiques sont construits autour d’un ensemble de pages HTML individuelles. La grande majorité des sites Web utilisent aujourd’hui le concept du Web dynamique car il présente de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de création de sites Web statiques.

Comment créer un site web dynamique ?

Un site web dynamique et attractif est une tendance adoptée par presque tous les sites Web aujourd’hui. Non seulement il fournit des mises à jour rapides, mais il vous permet aussi de bénéficier des différentes fonctionnalités Web 2.0. L’attractivité associée au web dynamique pousse les internautes à consulter votre site et à passer plus de temps, ainsi qu’à y réaliser des actions (télécharger des ressources, acheter des produits, lire des articles, etc.). Dans ce cas, pour rendre dynamique un site web, il faut procéder de diverses façons :

– Adopter un langage serveur tel que PHP ou Hypertext Preprocessor. Il s’agit d’un langage de programmation qui peut être intégré dans un page CSS et HTML. Le PHP va automatiser les différentes tâches répétitives et aide votre site Web à être mis en ligne et mis à jour sans recourir à un webmaster ;

– Utiliser un serveur de base MySQL. Ce serveur permet de conserver des données et d’informations importantes sur votre site internet (par exemple, messages sur le blog, liste des membres, etc.) afin de les retrouver plus aisément par la suite ;

– Adopter un CSM ou Content Management System. Un CMS spécifie un ensemble de programmes qui permettent de créer et de gérer un site en l’absence de langage informatique.

Les avantages d’avoir un site web dynamique

Les sites web dynamiques présentent de nombreux avantages dont les principaux sont :

– Rentable à long terme : le site dynamique est bénéfique pour la lecture et la gestion complètes de votre site, sans créer de nouvelles pages, il est possible de modifier le contenu de la page.

– Un site Web dynamique améliore l’expérience des internautes en leur donnant la possibilité de noter, de donner des options, de témoigner sur votre produit ou service.

– Il vous permet d’améliorer l’interactivité propre à Internet.

Quitter la version mobile