tutowebformation

Quel est le rôle d’un chef de projet MOA ?

La responsabilité d’un chef de projet MOA est d’assurer l’intermédiaire entre l’équipe de gestion de projet et les équipes métiers en charge du projet, il fait en sorte de respecter le projet construit en amont avec le client.. Le chef de projet est parfois appelé chef de projet opérationnel, consultant fonctionnel, assistant à la maîtrise d’ouvrage, consultant en gestion de projet. 

Qu’est-ce que le chef de projet ?

Le chef de projet assiste l’entreprise dans la définition de ses besoins informatiques. Il est avant tout chargé de conceptualiser les termes d’un accord: qualité, planification et budget. Le chef de projet est principalement responsable de l’élaboration du cahier des charges. Il collabore avec un chef de projet MOA pour la traduction technique et l’exécution concrète après que les exigences ont été préparées et vérifiées par la direction de l’entreprise. 

Quelles sont les compétences requises ?

Le chef de projet MOA est un professionnel de l’informatique qui connaît bien les subtilités de l’environnement en ligne. Il fait appel à un excellent sens de l’analyse et du traitement sur une base régulière pour produire les besoins. Le chef de projet MOA, comme son nom l’indique, est un superviseur de projet chevronné. Il est méticuleux et structuré, et il sait utiliser des applications. Il n’a pas peur d’assumer des responsabilités ou de prendre des décisions. Par ailleurs, le chef de projet du MOA doit posséder des capacités managériales particulières. Il comprend la délégation et l’hiérarchise les tâches. Il est adaptable, à l’aise avec les chiffres et possède une parfaite expression écrite. Il est conseillé d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Quel type de formation faut-il pour être chef de projet MOA ?

Le chef de projet MOA doit être titulaire d’un diplôme de haut niveau en raison des multiples talents requis. Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+5, comme un master en gestion, un master en gestion de projet ou un master en informatique, sont convoités per les recruteurs. Une première expérience concluante dans le domaine des systèmes d’information est requise pour terminer ce programme. MOA, le chef de projet, a connu une très belle revalorisation salariale au cours de sa carrière. Le chef de projet de MOA est un expert chevronné. Ce poste correspond à une progression de carrière en soi. Ensuite, le chef de projet MOA peut gravir les échelons de l’entreprise en devenant responsable du système d’information, responsable ESN ou chef de service. Les chefs de projet MOA les plus expérimentés peuvent utiliser leur réseau pour créer leur propre entreprise en tant que consultants indépendants.

Quitter la version mobile