Un UX designer est un professionnel en charge de l’expérience utilisateur sur une appli ou un site web. Il devra s’assurer qu’une plateforme web répond totalement aux attentes de l’internaute et mettra à profit sa compétence pour lui proposer quelques parcours utilisateurs intuitifs et clairs.
Qu’est-ce que le métier d’UX Designer ?
Le travail d’UX Designer est traduit littéralement comme un travail de concepteur d’expérience utilisateur. Ce métier sert à satisfaire les demandes des internautes durant leur navigation sur la toile, une application ou un système interne d’entreprises. Le spécialiste se met notamment à la place de l’utilisateur en question et conçoit un parcours intuitif et adapté afin de rendre une navigation agréable et fluide. Surtout, ne confondez pas un UX Designer à un UI Designer. Même si la méprise est assez courante, un UX a comme rôle de se concentrer sur l'architecture des sites et la logique d’une expérience utilisateur. Quant à l’UI, il est plutôt axé sur le niveau visuel.
Quels moyens pour en devenir un ?
Si le digital vous met à l’aise et que le design et la conception de site internet vous intéresse, vous pouvez alors prétendre à ce travail d’UX Designer. Si plusieurs jeunes de nos jours s’orientent plus naturellement vers des filières numériques, vous pouvez constater aussi un taux de reconversion important vers ce genre de métiers. Le premier point à noter quand il s’agit d’évoquer la formation à faire pour en devenir est justement qu’il n’y ait aucun diplôme unique et spécifique à ce métier, mis à part ce qui a été proposé par des instituts spécialisés. Toutefois, il existe plusieurs cursus orientés vers les secteurs de l’informatique, du multimédia et du graphisme qui vous mèneront à ce métier. Si quelques postes sont plutôt accessibles après un bac +3, il est admis communément que la poursuite des études vers le bac +5 simplifie les perspectives d’une bonne employabilité.
Quelles sont les compétences requises dans cette profession ?
L’UX Designer doit posséder de bonnes et solides compétences dans la maîtrise parfaite de l’architecture et du design de l’information. Même si vous avez un diplôme de marketing, d’informatique, ou de sciences cognitives, ce qui compte beaucoup, c’est notamment la capacité d'être apte dans le domaine et savoir travailler entre équipe qui semblent plus importants. Les compétences doivent s'acquérir au sein d’une grande école de management axé dans le numérique. Elles peuvent davantage se développer au cours de votre alternance ou de vos stages. Avant de faire ce métier, il vous faut bien viser les professions de chargé de marketing web, de chargé de communication web ou de webdesigner