Quel métier choisir pour travailler dans la cyber sécurité ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Pour garantir la protection des données numériques, les entreprises recrutent des professionnels qui travaillent dans le domaine de la cybersécurité. Ces métiers font partie des spécialités parmi les métiers des systèmes d’information. Actuellement, ils manquent de candidats. Ils ont pourtant le vent en poupe actuellement, notamment sur le territoire français. Quel métier choisir alors pour travailler dans la cybersécurité ?

Les projets sécurité

Certains métiers concernant la gestion de la sécurité mais également le pilotage des projets de sécurité. Le poste de responsable de la sécurité des SI vise à accompagner une entreprise dans la démarche de cybersécurité dans un périmètre bien défini au sein de l’entreprise même ou sur un secteur géographique bien défini. Le responsable va définir la politique de sécurité des SI, de la prévention jusqu’à la protection contre les intrusions, en passant par la détection des menaces. Pour cela, le professionnel aura alors besoin d’avoir un bon esprit d’analyse afin d’identifier les enjeux de la sécurité, les exigences de conformité réglementaires et légales, les risques majeurs qui pèsent sur l’entreprise, etc.

La conception des systèmes d’information sécurisés

Pour le maintien et la conception des systèmes d’information sécurisés, il existe de nombreuses offres. Celles qui sont les plus recherchées sont les spécialistes sécurité par domaine. En effet, ils possèdent une expertise concernant la sécurité d’un domaine technique en particulier. Il peut s’agit du réseau, du système, du cloud ou des composants industriels. Le professionnel peut alors intervenir sur les projets qui révèlent de ces domaines d’expertise, dans le maintien sécurisé, de mise en œuvre ou dans les phases d’étude. Pour avoir ce poste, vous devez être en mesure d’assurer mais également de concevoir le maintien d’un SI sécurisé. Il devra également être capable d’assurer une veille technologique et de rédiger des rapports.

La gestion des incidents sécurité

Parmi les métiers dans le domaine de la cybersécurité se trouve également la gestion des incidents sécurité. Ils sont accessibles pour les candidats qui possèdent un bac +3 dans le domaine. De nombreuses formations existent. Opter pour les formations labellisées est avantageux. Le poste d’opérateur analyste SOC consiste à identifier les activités malveillantes et suspectes en supervisant le système d’information. Il appuie également les équipes qui se chargent de trouver des solutions aux incidents de sécurité. Nombreuses sont les compétences en cyberdéfense pour ce poste : l’analyse des flux réseaux afin de détecter les éventuels anomalies, la connaissance des vulnérabilités des environnements, les techniques d’intrusion et les techniques d’attaques, etc.

Plan du site