Quel niveau d’étude pour devenir Webdesigner ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le travail de Webdesigner est sans aucun doute le métier numérique le plus créatif. Sa mission principale est de concevoir les éléments graphiques d’un site web pour le rendre agréable et pour attirer plus les regards des internautes. Comment alors devenir webdesigner ? 

Comprendre mieux les fonctions d’un webdesigner  

Le travail d’un webdesigner s’oriente en exclusivité sur l’apparence d’un site web. Ce professionnel conçoit son design, comme ce que fait un styliste. Il travaille essentiellement sur le côté visuel d’un site (arborescence, typographie, couleur etc) et garantit les fonctionnalités et l’ergonomie du site. En collaborant étroitement avec les experts en marketing, il doit présenter un site vitrine et un projet correspondant au cahier des charges déjà préétabli. Il devra suivre par exemple les objectifs d’un site (réaliser plus de ventes, attirer le public etc.) et la charte graphique. Selon les besoins et le budget de son client, il proposera une vitrine comme exemple. Son métier se poursuit également avec un intégrateur afin de faire apparaître toutes les fonctionnalités utiles dans le codage. 

Quelles qualités doit posséder un webdesigner ? 

Un webdesigner est caractérisé surtout par sa capacité créative. Il devra imaginer avec attention le design et trouver les couleurs et les visuels adaptés répondant aux attentes de son client. Toujours accompagné, le webdesigner doit travailler en équipe. Même si son travail sur un design peut se réaliser seul, il doit collaborer avec le pôle communication et marketing en permanence afin de garantir un résultat optimal. Il doit aussi avoir un excellent sens du relationnel. Effectivement, il devra réussir à passer les idées. Comme un vrai professionnel, il a également la fonction de conseiller et convaincre le client. Un webdesigner doit travailler par projet et pour plusieurs clients. Il devra alors avoir un meilleur sens de l’adaptation. Par ailleurs, la page vitrine proposée devra correspondre aux demandes du public visé.

Quelle étude faut-il faire pour devenir webdesigner ? 

Les professions du web font intégralement partie de toutes les voies accessibles après des reconversions. Il y a de nombreuses formations qui forment à un métier ou une compétence directement et Webdesigner ne fera pas exception. D’ailleurs, différents cursus vous amènent à vous concentrer sur ce métier après le bac. Vous les retrouverez sous le nom de : concepteur designer, Webdesigner UX/ UI, Infographiste. Ce travail peut aussi être accessible après avoir suivi une formation dans les outils web. L’apprentissage de ces outils peut se faire à distance. En plus, de nombreuses formations sont notamment dispensées à travers des centres de formation ou des plateformes en ligne.

Plan du site